Dématérialisation des documents – La révolution chez les experts-comptables

27 juin 2016 4 0 958

La dématérialisation des documents est un sujet de préoccupation dans de nombreuses entreprises. Bien évidement, les cabinets d’experts-comptables ne dérogent pas à la règle.

La dématérialisation des documents est même en train de bouleverser les habitudes des cabinets d’expertise comptable. La dématérialisation va leur permettre d’optimiser les échanges de documents et d’améliorer leur productivité. Elle leur garantie également une meilleure sécurité de l’information.

Dématérialisation des documents logiciel GED experts-comptables

Depuis des années, les cabinets d’expertise comptable sont équipés de logiciels métiers. Ces derniers leur permettent de gérer la comptabilité et le social de leurs clients. Si la GED ne fait que compléter ces applications, elle engendre cependant un changement majeur et une évolution stratégique au sein des cabinets.

Dans cet environnement, le premier enjeu pour un logiciel de GED est de s’intégrer au système d’information du cabinet. Grâce à des connecteurs la solution GEIDE doit pouvoir s’interfacer sans aucune difficulté et de façon totalement transparente pour les utilisateurs.

La Gestion Electronique de Documents (GED) devient indispensable

Les déclarations de TVA, le paiement de la CFE, les déclarations de CVAE, les déclaration des cotisations Urssaf. Toutes ces formalités sont déjà réalisées par les experts-comptables via des services totalement dématérialisés. C’est pour cela que de plus en plus de professionnels décident de dématérialiser complètement leurs activités ; et même les relations qu’ils ont avec leurs clients. Numérisation, indexation, archivage numérique des documents, circuit de validation (workflow) sont autant de conséquences concrètes, mais positives, de l’arrivée d’un logiciel de GED dans un cabinet comptable.

LAD et RAD deviennent les meilleurs amis des comptables

Avec de telles masses de documents collectées chaque jour, il est indispensable pour les cabinets d’expertise comptable de choisir une solution GED disposant de fonctionnalités OCR. Pour être plus précis, de Reconnaissance Automatique de Documents – RAD et de Lecture Automatique de Documents – LAD. Lors de la numérisation d’un document, la RAD va pouvoir l’identifier puis le trier. Notamment grâce à des éléments graphiques comme un logo, un code barre ou encore un QR Code. La LAD va, quant à elle, lire les caractères se trouvant sur les documents afin d’y trouver des données attendues. On pense notamment à des numéros de téléphone. Cela permettra le traitement et l’archivage du document.

Dématérialisation comptable : quels bénéfices pour les experts comptables ?

Une GED expert-comptable va donc permettre à un cabinet de centraliser, stocker, organiser et sécuriser l’ensemble des informations qui lui sont confiées. Grâce aux fonctionnalités de LAD RAD, le comptable n’aura plus à saisir intégralement toutes les factures fournisseurs dans son logiciel. Le cabinet fera donc des gains de productivité conséquents. La geide va aussi faciliter les échanges grâce à sa solution collaborative. Enfin elle permettra de réduire les coûts de traitement tout en optimisant les processus métiers.

Une nouvelle source de revenus pour les cabinets d’expertise comptable

Grâce à l’offre ZenCloud, l’expert-comptable va pouvoir proposer à ses clients un espace en ligne dédié et sécurisé regroupant l’ensemble de ses documents comptables. C’est une véritable valeur ajoutée pour les cabinets d’expertise comptables. Elle leur permet notamment de développer de nouvelles compétences et de nouveaux services pour conquérir de nouveaux marchés. Les clients, quant à eux, bénéficient d’une simplification de la gestion comptable au sein de leur entreprise grâce à la centralisation et la mise à disposition immédiate de tous leurs documents comptables.

Nous le voyons, la mise en place d’une GED et la dématérialisation des documents présentent de nombreux avantages tant organisationnels que financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*