Le bulletin de paie électronique : pourquoi pas vous ?

25 février 2016 0 0 699

La dématérialisation des documents RH au sein des entreprises fait depuis longtemps l’objet d’évolutions, quelle qu’en soit la motivation : réduction des coûts, gain de temps ou encore simplification des procédures. Les services de Ressources Humaines font face quotidiennement à un volume de documents importants. Au cœur de l’actualité : le bulletin de paye électronique.

Le bulletin de paie électronique est encore peu utilisé par les entreprises. Pourtant, ce dispositif représente une économie non négligeable pour les employeurs. Et si vous franchissiez le cap avec Zensolutions ?

Dématérialisation du bulletin de paie électroniqueBulletin de paie électronique : dématérialisez vos bulletins de paie en toute simplicité

L’établissement des fiches de paie font partie de la vie de toutes entreprises, organismes ou collectivités. Chaque mois, bon nombre de salariés reçoivent encore le précieux document au format papier. Un bulletin de salaire classé dans des archives personnelles, oublié au milieu d’une pile de documents ; au risque d’être perdu pour de bon ! Remettre la main sur ces fameuses feuilles volantes quelques années plus tard peut alors faire l’objet d’une véritable investigation.

Si la remise d’un bulletin de paie électronique est légale depuis 2009, ce choix doit faire l’objet, au préalable, d’un accord de la part des salariés. Mais il se pourrait que cette mesure connaisse une évolution à compter du 1er janvier 2017. L’employeur aura la liberté d’opter pour le bulletin de paie électronique par défaut. Il est vrai que pour les entreprises, le processus papier engendre des coûts importants. Entre l’impression des fiches de paie, la mise sous pli et parfois, la distribution par voie postale. Un coût moyen par bulletin estimé entre 1,50 et 3,00 € pour les TPE et PME. Des études ont montré, qu’en moyenne, dématérialiser les fiches de paie permettrait de réaliser des économies immédiates allant de 33 à 67%. Ainsi, le coût par bulletin serait réduit, passant à moins de 0,50 €.

Employeurs et salariés devraient ainsi trouver leur compte dans cette nouvelle mesure. Bien que non-obligatoire, elle permettrait de renforcer le processus de dématérialisation dans la gestion des documents RH. D’autant que le bulletin de paie électronique offre une alternative face aux nombreux risques et problématiques alloués au format papier : perte de documents, encombrement de l’espace lié au stockage d’archives volumineuses, sinistres (dégâts des eaux, incendies), etc.

Facilitez votre gestion du personnel pour plus sérénité

Chez Entropics, l’acquisition de notre logiciel de GED ne se limite pas à la dématérialisation de documents. Zensolutions vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre personnel. Notre suite logicielle dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de simplifier et de dématérialiser toutes vos procédures. Comme, par exemple, les demandes et validations de congés, les notes de frais ou encore les relevés de temps de travail.

Zensolutions, c’est également faire le choix d’un outil de gestion documentaire pour gagner en productivité, notamment pour le suivi des dossiers salariés, et de sécuriser toutes les données confidentielles de vos collaborateurs. La GED permet de regrouper en un espace commun tous les documents d’une entreprise. Elle dispose également de paramètres très utiles pour contrôler et restreindre l’accès à l’information selon le type d’actions (consultation, modification ou suppression d’un document).

Enfin, la GED vous permet d’accéder à n’importe quelle information en un clic. Et ce, quel que soit le volume de votre base documentaire. Retrouvez un document en fonction d’une date ou d’une référence, recherchez un profil de candidature selon des critères précis, etc… Tout est possible avec Zensolutions !

Si au premier abord, les entreprises ont tendance à recourir à des solutions de dématérialisation dans un souci d’économie, l’impact n’est pas uniquement financier. Dématérialiser, c’est aussi inscrire son entreprise dans une démarche innovante, responsable et efficiente.

Contactez nous !

Vous avez un projet ? Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place d’une solution de dématérialisation ; notamment la mise en place du bulletin de paie électronique au sein de votre structure.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*