Procédure de détection et d’installation des mises à jour ZenSolutions

Nos recommandations avant toute mise à jour.

ATTENTION : si vous êtes dans une version antérieure à la version de T3 2018, il convient de prendre contact avec notre service commercial commercial@entropics.fr afin de mettre à jour l’URL de la page accédée par le module « MOC ».

Cette intervention ne dure que quelques secondes et sera effectuée sans ouverture de ticket et donc de décompte.

Ne tenez pas compte de cet avertissement si vous avez déjà procédé à la mise à jour T3 2018. 

Disposer des éléments pour restaurer l’ancienne version.

Avant d’effectuer toute procédure de mise à jour, il est recommandé de s’assurer de disposer des éléments permettant d’opérer un retour en arrière.

Dans le cas des mises à jour ZenSolutions, il conviendra que vous vous assuriez de pouvoir effectuer, en cas de problème, les opérations suivantes :

Restaurer la base de données

Pour cela, il faut que vous disposiez des sauvegardes des bases SYS, PRM et DTA de chacun des domaines que vous mettez à jour.

Restaurer une partie ou complètement la base documentaire appelée également « Master de Fichiers »

Pour cela, vous devrez disposer d’une copie complète du master de fichiers, contenant vos documents, les icônes, les scripts, etc.

Restaurer les services Zen

Pour ce faire, 2 possibilités :

  • Prendre une image de votre machine avant mise à jour et la restaurer en cas d’incident
  • Ou bien, mais cela sera plus long, procéder manuellement en réinstallant l’ensemble des services Zen (ce qui suppose donc que vous disposez d’une copie de sauvegarde).

Astuce : Si le serveur de services Zen n’est pas une machine virtualisée, donc susceptible d’être « snapshotée », sachez qu’il existe des outils de clonage efficace type Acronis qui sont d’un coût modeste….

Restaurer le poste Client Témoin pour le module DESK

Cette étape ne sera à réaliser que si le poste témoin que vous utilisez pour tester le DESK est différent du serveur de services Zen (pour des raisons pratiques, nous recommandons d’effectuer le test de bon fonctionnement du module DESK directement depuis la machine des services Zen).

Pour ce faire, 2 possibilités :

  • Prendre une image de votre machine avant mise à jour et la restaurer en cas d’incident
  • Ou bien désinstaller les modules Zen du poste puis procéder à une réinstallation (en prenant soin au préalable de restaurer le répertoire ZenUpdate à partir du Master de fichier).

Astuce : Si le serveur de services Zen n’est pas une machine virtualisée, donc susceptible d’être « snapshotée », sachez qu’il existe des outils de clonage efficace type Acronis qui sont d’un coût modeste….

Effectuer l’opération hors connexion utilisateur

Certaines mises à jour peuvent contenir des instructions de modification de fichiers de la base de données, c’est pourquoi nous recommandons de ne pas effectuer de mise à jour pendant que des utilisateurs sont connectés. A ce sujet, vous pouvez procéder à la déconnexion d’utilisateurs via le menu « Outils » du MOC.

Comment opérer une mise à jour ?

Prérequis

Les mises à jour Zen Solutions doivent toujours être réalisées depuis la machine sur laquelle les services Zen fonctionnent.

Depuis cette machine, il conviendra d’ouvrir une session avec des droits administrateur ou à défaut avec un profil disposant des autorisations Windows suffisantes pour effectuer les opérations de mises à jour.

Déroulement du processus de mise à jour

1ère étape : Phase préparatoire

  1. Arrêter l’ensemble des services Zen
  2. Déconnecter l’ensemble des utilisateurs
  3. Vérifier la présence des sauvegardes de bases de données,
  4. Vérifier la présence des sauvegardes du master de fichiers (notamment du répertoire ZenUpdate)
  5. Prendre une image du serveur des services
  6. Prendre une image du PC sur lequel le test de fonctionnement du DESK sera effectué (nous recommandons toutefois de faire le test directement depuis le serveur de services).

2ème étape : Migration du module MOC

  1. Démarrer le MOC
  2. Si la fenêtre indiquant qu’une mise à jour est disponible apparait, poursuivre le processus
  3. Vous assurer qu’aucun utilisateur n’est connecté
  4. Lancer la mise à jour,
  5. L’outil lancera alors la procédure de récupération de la nouvelle version, le temps de téléchargement dépendant de la qualité de votre accès Internet.
  6. A la fin du téléchargement, le MOC procédera à une décompression des ressources téléchargées puis le MOC se fermera.
  7. Relancer le MOC
  8. Le Module MOC se mettra à jour et débutera l’application d’éventuels patchs (la rapidité d’applications de ces patchs est variable et dépendant de votre base de données).
  9. Fermer le MOC.

3ème étape : Migration du module DESK

  1. Démarrer le DESK
  2. Il se met à jour
  3. Effectuer vos tests de bon fonctionnement

Il vous appartient de déterminer le périmètre des tests de bon fonctionnement du module DESK. Cette étape de test est importante puisqu’elle conditionne la poursuite de la migration.

A ce stade, si le fonctionnement du DESK ne vous semble pas correct, voici les opérations à effectuer :

  1. Restaurer les bases de données,
  2. Restaurer le répertoire ZenUpdate,
  3. Désinstaller le module MOC et le module DESK,
  4. Réinstaller le module MOC et DESK

4ème étape : Migration des services

  1. Lancer le module Supervisor
  2. Le module se charge de la mise à jour des services Zen
  3. Démarrer l’ensemble des services Zen
  4. Vérifier qu’ils démarrent bien

5ème étape : Migration des serveurs TSE ou CITRIX

  1. Ouvrir une session avec des droits suffisants
  2. Lancer le DESK sur ces serveurs

Votre version est à jour

Laisser un commentaire