La recherche de profil automatisée

29 juillet 2014 1 0 2342

Qu’est-ce que la recherche de profil automatisée ? Prenons un exemple pour bien comprendre. Piocher le CV idéal dans la pile de candidatures, comme par magie : l’image fait rêver les professionnels du recrutement. Mais comment rendre cela possible ? Avec une GED, bien évidemment !

C’est cette possibilité de recherche de profil automatisée qui a séduit notre client conseil en RH. Il nous avait contacté pour nous faire part du problème suivant. « D’un côté, les entreprises nous font parvenir des demandes de recrutement soumises à des critères précis. De l’autre, nous recevons de nombreux CV qui constituent une base de données très importante. Comment alléger le travail de fourmis que représente le processus de sélection ? » La réponse est très simple : en le rationalisant et en l’automatisant grâce à un logiciel GED. 

Zensolutions comme outil de recherche de profils

La fonctionnalité de recherche plein texte de Zensolutions, particulièrement puissante, a permis de mettre en place un outil efficace pour faire coïncider offre et demande en quelques clics. Tout d’abord, les candidatures recueillies viennent constituer une CVthèque. Dans cette CVthèque, il est également possible de hiérarchiser les CV selon leur intérêt.

Une fois cette base de données de profils mise en place, l’utilisateur crée un dossier par demande client. Pour chaque dossier, le responsable renseigne un formulaire PDF interactif. Ce PDF contient les critères de sélection choisis par le client pour son recrutement. L’outil de recherche fait alors automatiquement remonter tous les profils correspondant à la demande. Pour se faire, il passe au crible non seulement les CV, mais également les comptes-rendus d’entretiens, les échanges de mails ainsi que le contenu de leurs pièces jointes ; ou tout autre document pertinent.

Ces formulaires PDF sont entièrement personnalisables par le client. L’utilité de cet outil ne se limite donc pas au processus de recrutement : n’importe quel type de recherche de profil (d’une personne, d’une entreprise ou même d’un équipement) peut en bénéficier.

La gestion du recrutement de A à Z

Mais l’outil d’automatisation de la recherche de profil ne s’arrête pas là : il prend en charge tout le processus de recrutement (ou de sélection). Les formulaires PDF permettent en effet de gérer les convocations aux entretiens (téléphoniques puis physiques). Il permettent aussi de gérer les comptes-rendus de ces rencontres, jusqu’au choix du candidat final.

Sur chaque formulaire, le responsable de l’entretien consigne ses remarques, toujours de manière rationalisée et organisée. Ces informations seront ajoutées au profil du candidat, viendront enrichir la base de données et faciliteront encore davantage le travail de recherche.

Cerise sur le gâteau : la fonctionnalité de création d’e-mails types permet d’informer rapidement les candidats sur l’avancée du processus de recrutement. En envoyant, par exemple, un « e-mail de convocation » aux heureux sélectionnés pour un entretien ; tout en ayant la courtoisie d’indiquer aux autres candidats qu’ils n’ont pas été reçus, par un « e-mail de refus ».

Des applications multiples, pour tous les secteurs d’activités

L’outil a fait ses preuves dans son application au domaine des ressources humaines. Mais il ne fait aucun doute que d’autres utilisations seraient parfaitement adaptées.

La fonctionnalité de recherche de profil par critères dans une base de données évolutive peut se révéler un atout incontestable dans les domaines de la formation. C’est aussi un atout dans des domaines comme l’industrie ou le BTP ; des secteurs soumis à la fois à un fort turn-over et à une grande spécialisation de leurs intervenants.

De manière générale, la recherche plein texte Zensolutions est un atout de poids pour toutes les entreprises qui n’ont pas de temps à perdre lorsqu’il s’agit de mettre la main sur le bon document. La recherche de profil automatisée n’est qu’un des nombreux exemples d’utilisations rendues possibles grâce à cette fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*