La MDPH de l’Allier a choisi Zensolutions pour assurer la gestion des dossiers de ses bénéficiaires

1 août 2014 0 0 2867

La MDPH de l’Allier a choisi Zensolutions pour assurer la gestion des dossiers de ses bénéficiaires. Grâce à la solution de GED, les 30 utilisateurs ont pu réaliser des économies de temps et de moyens considérables. Cécile Sureau, Chef de projet, témoigne.

Guichet unique et centre de ressources aux personnes handicapées dans leur accompagnement au quotidien, la MDPH a plusieurs missions. L’accueil et l’information, l’évaluation individuelle des besoins, l’accompagnement dans les démarches, la gestion et la coordination des droits et prestations relatifs au handicap, le suivi de la mise en œuvre d’aides, la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

L’organisation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est orientée vers le projet de vie de la personne handicapée dans toutes ses dimensions. Dimension citoyenne, scolaire, professionnelle, sociale, culturelle… En regroupant tous les acteurs dans des équipes pluridisciplinaires, la MDPH construit, au cas par cas, des plans de compensation du handicap. Ils visent à offrir plus de simplicité, plus d’efficacité et plus de satisfaction aux personnes handicapées et à leurs familles.

Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

Le projet est né de la volonté de la MDPH de l’Allier de scanner l’ensemble de ses dossiers papiers afin d’en faciliter la consultation. En effet, la MDPH était éclatée sur trois sites géographiques différents, pour être au plus proche de la population. Il fallait donc pouvoir donner accès aux dossiers papiers aux agents se trouvant à distance de la classothèque physique. Ce projet se faisait conjointement à l’informatisation de la gestion des aides aux personnes handicapées.

Pour quelles raisons avez-vous choisi Zensolutions ?

L’acquisition s’est faite dans le cadre d’une procédure de marché public. Le produit répondait au meilleur rapport qualité/prix. Il permettait également de pouvoir organiser un dossier numérisé comme un dossier papier ; par sous classeur. Il permet d’en gérer ainsi l’accès en fonction du profil de l’utilisateur.

Quel est votre bilan du projet GED ?

Les agents de la MDPH, quelles que soient leurs habilitations et leurs missions, sont aujourd’hui satisfaits de pouvoir consulter les dossiers numérisés. Leur travail quotidien en est grandement facilité, et le gain de temps est évident.

Quelles évolutions avez-vous en prévision ?

Le logiciel de GED va bientôt être interfacé avec le logiciel de gestion des aides aux handicapés ce qui va rendre son utilisation encore plus transparente et intuitive. Avec un seul point d’entrée, les agents vont pouvoir gérer l’instruction des demandes d’aide, consulter les pièces du dossier et verser de nouveaux documents dans les dossiers GED.

Référence Zensolutions : MDPH de l'Allier

Entreprise : MDPH de l’Allier
Produit : Zensolutions sur mesure
Secteur :  Collectivités & Associations
Note : 4.5/5

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