Type d’index

Type d’index

Les dossiers, classeurs et documents d’une base documentaire, qui constituent les entités de Zensolutions, sont caractérisés par des champs descriptifs appelés également index dans notre terminologie.

Ces index peuvent être de types très variés : alphanumérique, numérique, listes fermées de valeurs possibles ou combo-box, listes ouvertes de valeurs possibles (listes dont les valeurs ne sont pas toutes connues à l’avance et que l’utilisateur pourra compléter si nécessaire), bouton radio, index multi-valeurs, compteurs, date, code postal, et même des champs plus complexes renvoyant à des dossiers, des classeurs, des utilisateurs.

Par exemple, un classeur affaire peut avoir un champ numéro d’affaire de type alphanumérique, un nom de client de type dossier, un nom de gestionnaire de type utilisateur Zensolutions, une date de création de type date, automatiquement remplie par la date du jour de création, etc… Le gestionnaire aura automatiquement cette affaire listée dans son tableau de bord quand il ouvrira Zensolutions ; les nom, adresse, code postal, téléphone du client seront automatiquement accessibles pour cette affaire, etc…

Lors des ateliers Plan de classement et Nomenclature documentaire, les index nécessaires pour décrire les diverses entités définies par ces deux éléments sont répertoriés et leurs types déterminés. Un répertoire des index avec leurs types peut ainsi être défini. Ce répertoire est un des éléments importants du dossier de spécifications.