Lors de la capture de documents images soit à partir du téléversement d’un fichier, soit à partir de la numérisation d’un document, soit à partir d’un appareil photo, il est parfois nécessaire d’effectuer des traitements sur ces documents numérisés. Les fonctions suivantes sont offertes pour améliorer ou modifier les documents images numériques. Elles sont disponibles pour les formats PDF, TIFF ou JPEG. Elles ne sont pas disponibles pour tout autre format image.

Découpe des flux PDF par détection d’un séparateur

La numérisation d’un dossier documentaire, de courriers, de factures est réalisée généralement en disposant dans le numériseur un lot de documents, dans lequel a été inséré entre chaque document un séparateur. Ce séparateur est une page particulière, qui permettra de découper le PDF en plusieurs documents PDF. Le séparateur n’est pas inclus dans les documents découpés. Un exemple de séparateur est donné ci-dessous :

Le traitement correspond au schéma suivant :

Suppression des pages blanches

Un document PDF ou TIFF multipages peut contenir des pages blanches, en particulier lors de la numérisation de documents recto-verso, quand certains versos ne comportent aucune information utile. Ces pages blanches peuvent être supprimées.

Typage et classement du document par lecture de QR Code

Il est possible d’utiliser un QR Code pour déterminer automatiquement la nature (le type) du document et/ou son classement (dans quel dossier ce document doit être enregistré). Ce QR Code peut être celui d’un séparateur, quand une numérisation a créé un seul fichier PDF ou TIFF pour un ensemble de documents, ou un QR Code présent sur une page du document (la première pour un document multi-page) pour les documents capturés aux formats PDF, TIFF ou JPEG (le format JPEG est toujours mono-page).

Conversion automatique des formats images en PDF

Certains fichiers images de format différent de PDF, TIFF ou JPEG, sont convertis automatiquement en PDF lors de leur versement dans ZEN Solutions. La liste des formats reconnus par ZEN Solutions est disponible sur demande à Entropics.

Transformation d’un PDF image en PDF image + texte (Océrisation)

ZEN Solutions peut convertir un fichier PDF purement image en PDF image et texte, le texte étant sous-jacent à l’image et non visible directement. Ceci permet à un utilisateur de réaliser des copier/coller depuis les pages de ce PDF ou d’effectuer des recherches plein-texte sur ce document. Cette fonctionnalité est facturée en fonction du nombre de pages traitées annuellement.

Compression des PDF et des TIFF

Quand un document PDF ou TIFF, enregistré dans ZEN Solutions directement ou comme pièce jointe d’un mail, dépasse une certaine taille, cette fonction permet d’ajouter une compression du document, particulièrement quand le document initial n’est pas déjà compressé. Ceci permet de réduire la taille occupée par le document sur les disques durs de la solution. Cette fonctionnalité fait l’objet d’une facturation dépendant du nombre de documents traités annuellement.